Menù Who We Are Message Explanation Womanism Home Page



Un NEO-Womanism?

Nous voudrions trouver un nouveau mot .. quelque chose qui n'existe pas actuellement .. Pourtant, il existe la chose qui manque de ce mot pour l'exprimer..
Et si cette chose n'a pas un nom, comment pourrions-nous la nommer, en parler et la définir? ... Peut-être le mot n'existe pas, car personne ne fait jamais mention de cela.
Mais nous entendons de plus en plus la nécessité d'en parler; et où chercher, donc, ce mot dont certaines d'entre nous sentent le manque dans le lexique?

Peut-être que nous pourrions utiliser une expression telle que Neo/womanism? Ou peut-être l'on pourrait utiliser directement womanism, mais en augmentant considérablement son sens originaire..?

Cela non pas pour en modifier le sens, mais pour essayer de l'actualiser en indiquant, en dépit des différences, la plus large alliance entre les femmes: qui puisse vraiment aller au-delà des barrières raciales et culturelles.

Une alliance capable (tel que ce terme signifiait au début) d'accueillir aussi les hommes. Mais dans ce cas (au-delà de la race) en accueillant les hommes qui décident de rejeter tout antagonisme sexiste pour essayer un véritable front commun avec les femmes.

Nous aimons le mot WOMANISM parce qu'il est merveilleux. Mais aussi parce qu'il évoque, en le conduisant au coeur du féminisme, tout l'entrelacement qui existe entre l'oppression sociale et la discrimination sexuelle.
Une interprétation forcée? Peut-être.

Mais il nous plaît rêver que ce terme, avec sa belle musique et tous les symboles qu'il contient, puisse se tortiller un peu, et se transformer: jusqu'à devenir une sorte de contrepartie positive, au féminin, du terme tout aussi positif de HUMANISME.
Par exemple, il nous plaît rêver de voir un jour lui donner une telle définition sur un dictionnaire mis à jour:

womanism  ['uma'n'izm]   s.m. 1 sm, un terme inventé dans les années 80 par l'écrivaine et théorique Alice Walker pour définir le «féminisme américain du Tiers-Monde», par opposition au «féminisme occidental blanc», et la condition des féministes de couleur, de travailler simultanément sur les deux côtés des discriminations sexuelle et de la race. 2 sm, terme par la suite adopté par le mouvement culturel du XX° siècle qui tend à réhabiliter le rôle des femmes ainsi que les valeurs féminins, contrairement au dénigrement qu'ils ont historiquement souffert par la culture patriarcale socialement dominante. 3 sm, tendance à mettre en évidence le rôle des femmes dans le but d'atteindre le respect et la coopération entre les deux sexes, le rééquilibrage des relations entre les peuples, la coexistence durable entre l'humanité et l'écosystème planétaire. 4 sm, par extension, l'intérêt pour chaque expression de la figure féminine et toutes les significations mythologiques et symboliques liées.

à tous les femmes et les hommes du monde,
pour une réflexion commune: par un groupe de femmes italiennes, le 8 Mars 2012


Home Page    Message    Explanation    Womanism    Who we are